Sandeces
Publié le 19 Mars 2017 à 15h01 - 2869 aff.

Comment organiser la visite mortuaire à domicile?

La visite mortuaire à domicile nécessite une organisation assez spéciale. Effectivement, la famille peut garder le défunt jusqu’aux obsèques à son domicile pour éviter certains frais, mais aussi pour honorer une dernière fois sa mémoire dans son foyer.

Bien organiser la visite mortuaire à domicile

Si la famille choisit le domicile du défunt pour organiser les visites mortuaires, certains principes doivent être respectés. Choisir le domicile permet à la famille d’être à proximité du défunt pour la dernière fois. Pour ce faire, la chambre à mettre le défunt doit être en meilleures conditions pour que les proches et familles puissent s’y recueillir en toute quiétude. Jusqu’aux obsèques, la famille peut organiser des veillées, mais peut le faire aussi en journée durant des heures ou quelques minutes. C’est aussi le moment pour recevoir les condoléances des proches, des autres membres de la famille, des amis et collègues. Pour une parfaite organisation, personnalisez le domicile en instaurant un climat apaisant, calme et chaleureux avec des objets personnels du défunt comme des souvenirs, portraits, objets personnels, musiques douces, fleurs et gerbes. En plus des condoléances des visiteurs, c’est aussi le moment pour la famille de se recueillir en accordant un moment de réflexion, tout en permettant aux visiteurs de faire leurs adieux.

Préparez les formalités administratives

Si vous voulez garder le défunt à domicile, il faut préparer les formalités administratives, de préférence avec l’aide d’un professionnel en organisation obsèques pour faciliter vos tâches. Pour cela, il faut faire une demande dans les 48 heures suivant le décès, et le défunt ne fait pas l’objet d’une enquête médico-légal. La toilette funéraire peut être confiée à un professionnel ou à des membres de la famille qui ont des expériences en la matière. Pour la veillée à domicile, il faut que les conditions pour le passage du cercueil et l’accès des personnes soient remplies.